Le juste prix
Par Alex
#include <stdio.h> // inclusion des bibliothèques standards nécdessaire à la programmation
int main()
{
int Z;
// intialisation du générateur de nombres aléatoire : une seule fois
srand(time(NULL));
while(Z!=0) // tant que la variable Z n'est pas égale à 0, le programme continue
{
// affichage du nom du jeu
printf("Le Juste Prix\n"); // \n correspond à un passage à la ligne
// définition du juste prix
int prix=rand() %101 ; // %101 correspond au reste de la division euclidienne par 101 donc entre 0 et 100
int V; // définition de la variable V
printf("Nombre de vies : ");
scanf("%d",&V); // permet d'entrer un nombre entier (%d), qui se réfère (&) à la variable V
//définition du prix proposé
int X=-1; // pour ne pas être le juste prix
// printf("Votre prix est:");
// scanf("%d",&X);
while(X!=prix && V!=0) //le programme continue tant que le prix proposé n'est pas le même que le juste prix et que le nombre de vie n'est pas égale à 0
{
printf("Proposez un prix entre 0 et 100 : ");
scanf("%d",&X);
V--; // une vie s'enlève à chaque fois que le prix est mauvais
if (X>prix) //si le prix est trop grand:
{
printf("Votre prix est trop grand\n");
printf("Il vous reste %d vies\n",V);
}
if(X<prix)
{
printf("Votre prix est trop petit\n");
printf("Il vous reste %d vies\n",V);
}
}
if(X==prix)
{printf("Vous avez gagne!!\n");}
else // sinon afficher que le joueur a perdu
printf("Vous avez perdu!\n");
// affichage du prix secret
printf("Le juste prix etait : %d\n",prix);
printf(" Voulez vous recommmencer?\n");
printf("si oui tapez 1, sinon tapez 0\n");
scanf("%d",&Z);
}
return 0; // indique la fin du programme
}